NUIT DEBOUT NICE

Théories du complot


#1

Un lien et un article pour introduire le sujet

https://youtu.be/n1irfbThdMA Et une vidéo


#2

Je suis tombé sur cette vidéo très bien argumentée qui montre en quoi l’utilisation même du mot “complotisme” est un problème.

Je pense qu’il y a des divergences au sein de nuit debout sur le sujet du complotisme. Ca pourrait être bien qu’on y réfléchisse chacun puis qu’on mette ça en commun pour voir ce qu’on en tire, quelle définition on donne au mot complotisme, dans quel cas il s’applique ou ne s’applique pas, quels sont les attitudes problématiques ou saines vis-à-vis des complots etc.

Je propose donc un atelier dès qu’on aura assez de gens intéressés par la question.


#3

Je suis très intéressé par la question. Taguieff a écrit un livre là-dessus, j’aimerais l’intégrer à la discussion. Paul Jorion a écrit aussi quelques pages là-dessus (notamment dans son petit livre “La guerre civile numérique”). Lordon a écrit un gros article (où il attaque ceux qui, en disant un peu trop facilement et rapidement “vous êtes complotiste(s)!”, disqualifient très vite les discours révolutionnaires autrui). Parenthèse: ce genre d’artifice réthorique est à mon avis à mettre en parallèle avec l’usage (surtout par les sympathisants ou les adhérents de la “nouvelle (extrême) droite”) de l’argument du “point Godwin” (il y a là-dessus une excellente analyse (en audio) dans France Q - Voilà le texte de Lordon: http://blog.mondediplo.net/2012-08-24-Conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre


#4

Voilà l’audio (5 minutes) de "Pour en finir avec le ‘point Godwin’ ", simple mais très importante à mon avis (c’est un point qui intervient tout le temps dans les discussions théoriques, instrumentalisé par les sympathisnt(e)s conscients ou inconscients de la “nouvelle (extrême) droite”) : https://www.franceculture.fr/emissions/ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile/pour-en-finir-avec-le-point-godwin


#5

J’aimerais ajouter cette vidéo où 3 youtubers discutent sur la notion de “confusionnisme”, qui me semble assez liée à l’idée de complotisme quand il s’agit de l’utiliser pour disqualifier un discours.

Ils ont chacun un point de vue particulier et assez nuancé je trouve.